Comment organiser sa randonnée itinérante ?
1. Choisir son itinéraire en fonction de ses centres d’intérêts
2. Déterminer ses étapes en fonction de son niveau physique
Un randonneur marche en moyenne entre 3,5 et 4 km par heure (sans les pauses). Soit entre 15 et 25 km par jour. Le dénivelé influe sur la distance parcourue.
3. Organiser son accès au départ et son retour en fin de séjour
- Si vous venez en voiture, prévoir un lieu de stationnement sécurisé sur la durée de votre randonnée itinérante et prévoir le retour au point de départ (transports en commun ou notre service de transport de personnes)
- Si vous venez en train, car ou avion, vérifier l’accès depuis/vers la gare/aéroport (transports en commun ou notre service de transport de personnes)
4. Sélectionner des hébergements adaptés aux randonneurs
- A pied, favoriser les hébergements proches de l’itinéraire
- A vélo, prévoir des hébergements où vous pouvez mettre votre vélo en toute sécurité (les hébergements labellisés « Accueil vélo » sont bien équipés pour accueillir les cyclistes)
5. Anticiper les possibilités de se restaurer (alimentations, restaurants)
- A midi, si vous privilégier le déjeuner sous forme de pique-nique, vérifier la présence d’alimentations, boulangeries, boucheries … sur le site de votre étape ou le long de l’itinéraires. Attention, dans l’ouest de la France, la météo est variable ! Prévoir de pique-nique à l’abri des intempéries ou du soleil par forte chaleur.
- Le soir, éviter les longues distances entre l’hébergement et votre lieu de restauration.
- Prévoir de l’eau en quantité suffisante
6. Se repérer sur l’itinéraire (balisage, cartes, road-book, GPS)
- Pour une randonnée à pied, privilégier les cartes au 1/25000ème et pour une randonnée à vélo, les cartes au 1/100000ème
- De nombreux sites web proposent désormais de télécharger les traces GPS (attention aux batteries si vous utilisez votre téléphone !)
- Pour les groupes, n’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel
7. Bien s’équiper
- Ne pas trop charger son sac à dos. Vous pouvez faire appel à un service de transport de bagages
- Prévoir de bonnes chaussures de marche (éviter les chaussures neuves !) et des chaussures confortables pour le soir, se protéger de la pluie (coupe-vent), du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire), petite pharmacie
8. Pour les randonnées à vélo :
- Prévoir des locations de vélos adaptés à l’itinérance, bien équipés
- Privilégier des hébergements adaptés pour stationner votre vélo
- Envisager les pannes (kit réparation, réparateurs de vélo sur l’itinéraire…)
9. Protéger la nature
Les territoires naturels que vous allez traverser sont fragiles. Pensez à trier les déchets, éviter les emballages plastiques non réutilisables (préférez la gourde à la bouteille plastique), respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes ou sur les plages. Si vous constatez que certains sites sont pollués ramassez les déchets.
+ d’infos : https://www.tourisme-responsable.org/